INVESTISSEZ EN VOUS

Immobilier – Acheter ou louer ?





Avec l’augmentation du prix de l’immobilier, l’augmentation des impôts locaux et un vieillissement du parc immobilier, est-il toujours judicieux de devenir propriétaire de sa résidence principale ?

 

La propriété : Le graal !

Haaaa, l’accession à la propriété, doux rêve que beaucoup de ménages français convoitent !

Être propriétaire, se sentir chez soi, pouvoir aménager à son goût sans demander d’accord, amène à un sentiment de sécurité. Une sécurité pour l’avenir, qui vous permettra au terme de votre crédit de ne plus avoir de loyer. Souvent la fin du crédit est proche de l’âge de la retraite, et donc de la période de votre vie où vos revenus diminuent.

De plus, dans certaines villes, le marché de la location est très restreint et contraint donc à se tourner vers l’achat afin d’avoir un plus grand choix.

Du fait qu’un jour il n’y aura plus de crédit à rembourser, l’achat de sa résidence principale est rentable sur le long terme.

En général, on estime qu’être propriétaire devient intéressant au bout de 6-7 ans.

Le propriétaire devra en revanche faire face à tous les travaux nécessaires à l’entretien du bien et assumer la taxe foncière.





La location : La liberté !

« En location, on n’est pas chez soi ! », tout le monde a déjà entendu cette phrase.

La location offre une grande souplesse, contrairement à un propriétaire, vous pouvez changer de logement beaucoup plus facilement. Vous n’êtes pas attaché à votre bien comme peut l’être un propriétaire.

Seulement en respectant un préavis, un locataire peut résilier son bail à tout moment et sans motif.

De plus, pour un même bien, le loyer représente souvent une charge moins importante que la mensualité d’un crédit. Cela permet au locataire de se faire un pécule en épargnant pour investir dans le futur.

En effet, il n’a ni à assumer la taxe foncière (seulement les ordures ménagères) ni la totalité des travaux (les gros travaux étant pris en charge par le propriétaire).

Mais voilà, en étant locataire vous payerez un loyer à vie, le bien ne vous appartiendra jamais.

Vous ne serez pas chez vous, ainsi, pour effectuer des travaux (peinture, sol, etc..), il vous faudra obtenir une autorisation expresse du propriétaire.

 

Faire le choix entre location et propriété de sa résidence principale dépend donc de vos besoins, de vos finances et de votre projet de vie. Il faut peser le pour et le contre afin de déterminer la solution la plus favorable (et confortable) pour vous.


Votre plus grand actif est en vous ! Alors n’attendez plus !

Investissez en vous !

Laisser un commentaire