INVESTISSEZ EN VOUS

Finance – Gérer son argent : Revenus et Dépenses





L’argent représente un étalon de valeur et un instrument d’échange des biens et services.

A l’origine les individus ont commencé à échanger des biens et des services directement. Par exemple, un kilo d’oranges pouvait être échangé contre un litre de lait. Pour faciliter les échanges, la monnaie a été mise en place. Une certaine quantité d’argent en circulation représentait une valeur équivalant à la valeur d’un bien ou d’une marchandise. Proprement dit, le mot échange a été remplacé par le mot transaction.

 

Ainsi, les banques ont été créées comme un intermédiaire. Peu à peu, la monnaie est devenue plus qu’un simple moyen d’échange, un objet d’échange. C’est-à-dire qu’elle même est devenue une marchandise, notamment avec l’apparition du crédit.

 

 

D’où vient l’argent?

Chaque personne a au moins une, voire plusieurs, sources de revenus. Ce revenu peut correspondre à un salaire, honoraires, intérêts et autre. Plus les sources de revenu sont nombreuses, plus il y a aura d’argent sur le compte à la fin du mois. Cela permet aussi de diversifier le risque de perte de revenu.

 

 

Quelles sont les dépenses?

Les dépenses correspondent à la consommation finale. Elles sont faites afin de satisfaire les besoins quotidiens comme manger, se loger, s’habiller, se déplacer, loisirs et autres. Ces dépenses sont donc incontournables pour la vie de tous les jours.

 

 

Pourquoi la rémunération ne suffit pas à satisfaire tous les besoins?

Tout est une question de gestion. Pour comprendre et trouver une solution, il vous est nécessaire d’établir un suivi des entrées et des sorties d’argent. Il peut être crée à l’aide de relevés bancaires et permettra de vous montrer en un seul coup d’œil le solde disponible.

 





Que faire avec les fonds disponibles?

Cet argent disponible peut être dépensé. Mais il serait plus judicieux de l’épargner et/ou de le placer. Travailler, payer les factures et dépenser futilement son argent,  peut être un choix, mais un choix peu prudent.

 

La constitution d’une épargne vous assure une sécurité, car elle permet d’assumer des dépenses non prévues (par exemple la crevaison d’une roue de voiture). Parallèlement, elle permet de réaliser vos projets, partir en vacances, acheter un logement et de préparer sa retraite.

 

D’autre part, l’épargne est rémunérée selon le support sur lequel elle est déposée. Le support est choisi en fonction du temps, court ou long terme, de sa rémunération, de ses avantages fiscaux et surtout de l’appétence au risque de l’épargnant.

 

Quel que soit le choix, il vous est impératif de ne pas dépenser plus que ce que vous gagnez. Car à cours d’argent, vous vous endettez. La dette sous-entend qu’elle doit être remboursée avec les intérêts. Ce qui au final vous coûtera cher et peut vous faire rentrer dans le cercle vicieux de l’endettement.

 

 

Mais alors pourquoi le crédit permet de s’enrichir?

Encore une fois, tout est une question de gestion. Le crédit est un outil idéal pour se construire un patrimoine avec de l’argent que l’on ne possède pas encore. Par exemple, dans un investissement immobilier locatif, vous percevrez des loyers qui vous permettront de rembourser votre emprunt sans sortir d’argent de votre poche.

 


Votre plus grand actif est en vous ! Alors n’attendez plus !

Investissez en vous !

Laisser un commentaire