INVESTISSEZ EN VOUS

Entreprise – Les notions de besoin en fonds de roulement

Les notions de Besoin en Fonds de Roulement (BFR), et de Fonds de Roulement Net Global (FRNG), sont reconnues comme des indicateurs très importants dans la gestion d’une entreprise, mais savons-nous exactement ce qu’ils représentent et à quoi ils servent?

Comme nous l’avons vu dans un précédant article le bilan fonctionnel sert à une analyse plus poussée du bilan comptable. Cette analyse peut être agrémentée de ratios comme le BFR et le FRNG.
Ces deux indicateurs sont des notions de bases dans la gestion d’une entreprise et doivent être scrutés avec le plus grand soin.

 






LE BFR


Qu’est ce que c’est?

Le Besoin en fonds de roulement, représente le besoin d’argent à court terme dont a besoin une entreprise pour fonctionner. Cet indicateur est directement lié à l’exploitation de l’entreprise.
Une fois dit cela, on a tout dit et rien dit à la fois, alors illustrons la notion de BFR afin de mieux l’appréhender.

Imaginons que vous ouvrez une structure de marchandises au premier Janvier.
Vos premiers actes vont être d’acheter des marchandises et si besoin payer quelques factures. Mais avec quel argent?
Vous venez d’ouvrir votre structure, celle-ci ne dispose d’aucune ressource provenant de ses ventes (Chiffre d’affaires). Vous avez donc besoin d’argent pour que votre exploitation fonctionne.
Ce besoin est appelé en finance le BFR.

Comment se calcule t’il?

La formule du BFR est la suivante :

Actif circulant – Passif circulant
Nous pouvons exprimer la formule également sous cette forme
(Stocks + créances clients) – (Dettes fournisseurs + Dettes fiscales et sociales)

 

Il est important de comprendre que pour une entreprise, avoir des dettes n’est pas forcément négatif.

Attention il n’est pas question de ne pas régler ce que l’on doit mais plutôt d’adopter une politique de paiement qui ne mettra pas votre structure en difficultés.

L’ensemble des dettes que vous avez, représente l’argent que vous devez mais dont vous disposez toujours. Inversement les créances que vous avez représentent de l’argent que l’on vous doit mais que vous n’avez pas.
Alors imaginez que cet argent soit placé sur un compte rémunéré. Toutes vos dettes vont vous permettre de capitaliser, au contraire des créances qui ne vous rapportent rien puisque vous n’avez pas l’argent sur le compte.
Pour les entreprises c’est la même chose, d’où l’importance d’avoir une bonne gestion de ses tiers.

 

Comment l’améliorer?

Afin de faire diminuer un BFR, plusieurs solutions existent.
– Diminution des crédits clients
– Allongement des crédits fournisseurs
– Mise en place d’un service de suivi des clients douteux
– Gestion de stocks
– …….

 






Le FRNG


Qu’est-ce que c’est?

Le FRNG permet de vérifier l’équilibre financier d’une structure, et donne une indication sur la politique financière de l’entreprise. Le FRNG sert aussi à couvrir le BFR.
Comme nous le disions précédemment, le BFR représente un besoin d’argent à court terme. Le FRNG, quant à lui, va être la source d’argent qui va permettre de couvrir le BFR afin que la structure fonctionne.

Comment le calculer?

La formule du FRNG est la suivante :

Ressources stables* – Emplois stables** ( cf Bilan financier)

* Capital + réserves + résultat + comptes courant associés bloqués + dettes financières (+1an) + provisions pour risques et charges + amortissements
**Actifs immobilisés Brut

Il est important que le FRNG soit positif, sinon il y a un risque pour la solvabilité de la structure.
Vos ressources stables ne couvrent pas vos actifs immobilisés, créant un déséquilibre financier qui impacte votre trésorerie. Lorsque cela arrive il est urgent de mettre en place des mesures afin d’y remédier.

 

Comment l’améliorer?

Afin d’augmenter votre FRNG plusieurs solutions existent:

– Recherche de nouveaux financements (emprunts, subventions, ….)
– Ouverture du Capital
– Diminution des Actifs immobilisés (crédits bail, leasing, ….

 






Conclusion


Les ratios que sont le BFR et FRNG sont prépondérants dans la gestion de votre entreprise.
Le FRNG doit couvrir le BFR pour que la structure dispose d’un surplus de financement afin de couvrir ses besoins.
Ces ratios vont mettre en lumière votre équilibre financier, votre politique d’investissement et votre gestion de l’exploitation au travers des postes comme la gestion des tiers, les stocks….
Ces éléments vont vous permettre au fil du temps de corriger des défaillances éventuelles, et d’anticiper de futurs problèmes.

N’oubliez pas qu’avoir des dettes n’est pas forcément mauvais si vous en avez la maîtrise, qu’une bonne gestion commence par une bonne connaissance de sa structure.

N’hésitez pas, si besoin, à négocier avec vos fournisseurs de délais de paiements plus importants, ou de raccourcir les délais de paiements que vous accordez à vos clients.

Ayez un suivi très régulier de vos créances, et ne pensez pas uniquement à vendre (pensez à encaisser). Il vaut mieux vendre moins et mieux que plus et moins bien.

Pensez à bien structurer votre haut de bilan, cela est prépondérant dans la réussite de votre structure.

À vous de bien gérer l’ensemble de tous ces éléments afin de dégager rien qu’ici des excédants de trésoreries qui vous donneront un avantage sur vos concurrents.

Laisser un commentaire