INVESTISSEZ EN VOUS

Entreprise – Comment intégrer efficacement ses nouveaux employés avec le Digital Learning ?

Cet article est rédigé par Serious Factory, éditeur de solutions pédagogiques innovantes pour la formation.

Pour toute question ou renseignement complémentaire, vous trouverez, en fin d’article, ses coordonnées et un descriptif de son activité.

 


L’équipe Éducafi vous souhaite une bonne lecture !


 

« La première impression est souvent la bonne » : une première impression est importante et reste souvent en tête, d’où l’importance de savoir la gérer et de la rendre positive. En partant de ce postulat, le « Onboarding Program » sert à présenter l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs et ses procédures aux nouveaux collaborateurs. Mais pourquoi ce programme est-il si important ?

 






Qu’est-ce que le « Onboarding Program» ?


Un « Onboarding Program » est un programme à travers lequel les nouveaux employés acquièrent les connaissances nécessaires à leur bonne intégration dans l’entreprise. Ce programme peut inclure des présentations, des cours, des vidéos, des documents ou encore des simulations pour présenter aux nouveaux arrivants l’entreprise, ses valeurs et ses règles de fonctionnement.

 


Quels avantages a un « Onboarding Program » de qualité ?


Un programme d’intégration permet tout d’abord aux nouveaux arrivants de mieux connaître l’identité et l’histoire de l’entreprise, et donc de créer un lien rapide et fort avec elle en développant le sentiment d’appartenance et de fierté. Ce sentiment est favorable à l’implication et l’engagement des employés, ce dernier étant lui-même le garant d’une meilleure rétention, donc d’une productivité plus élevée. Au final, la satisfaction au travail ne s’en trouve qu’améliorée.

 

Quels éléments d’un tel programme ont un réel impact sur l’engagement des apprenants ?

  •  Incontestablement la culture de votre organisation. Cet ingrédient majeur va permettre à tout nouvel arrivant de prendre la mesure de la « chance » qu’il a de rejoindre votre organisation. Cette culture peut être historique avec des codes et une charge émotionnelle forte dans certaines organisations au passé industriel important, ou au contraire très moderne et « free style » dans d’autres plus récentes, voire un mix des deux dans certains cas.

 

  •  Mais aussi l’importance du nouvel arrivant dans l’organisation. En effet, il ne s’agit pas de lui expliquer que pour faire ceci, il doit faire cela, mais bel et bien de le valoriser et de lui faire comprendre que s’il est là aujourd’hui, c’est parce que l’organisation a besoin de lui pour réussir. Et que cette réussite doit suivre certaines règles et procédures (HSE, Sécurité des données, …), que son talent peut et doit s’exprimer dans un contexte organisé (hierarchie, réunions, …), et que la valeur qu’il va créer sera inscrite dans une dynamique globale (vision stratégique, marché, …).

 

Le programme d’Onboarding est souvent la première phase de contact entre l’ensemble de l’entreprise et le nouveau collaborateur et va donc influencer les premiers ressentis de ce dernier. En effet, montrer à une nouvelle recrue qu’elle est importante et que son accueil a été préparé, est un moyen de la mettre à l’aise. Selon O.C Tanner, « les nouveaux employés d’une entreprise proposant des Onboarding program longs et complets sont plus productifs et efficaces dans leurs postes 4 mois plus tôt que ceux dans une entreprise où le Onboarding Program est plus court ».

 

Par ailleurs, il est démontré que l’engagement et la productivité des collaborateurs sont des éléments intimement liés, qui permettent une réduction du turnover. Or le turnover, de par ses coûts induits (recrutement, formation, …), peut devenir un véritable fléau dans l’entreprise.

Quand on sait que 20% des départs se produisent dans les 45 premiers jours de l’employé, on comprend l’importance de mettre en place une véritable stratégie d’accueil efficace. Il est ainsi essentiel de transmettre les valeurs de l’entreprise et de communiquer sur les objectifs de la société. Précisons ici que 69% des employés ont plus de chance de rester dans l’entreprise suite à une bonne expérience d’intégration.






Quelle solution pour un programme Onboarding réussi ?


Pour bien intégrer les nouvelles recrues, il est donc important de leur communiquer votre culture d’entreprise, votre histoire et vos objectifs à court et long terme. Mais mobiliser des ressources internes à chaque nouveau recrutement n’est pas forcément chose aisée, et à faible valeur ajoutée dans bien des cas. En cela, le Digital Learning apparaît comme une solution complémentaire au présentiel pour apprendre à connaître l’entreprise et ses valeurs.

 

En ayant recours à ce type de modalités pédagogiques, l’organisation peut :

a) s’assurer de l’homogénéité du discours d’accueil,

b) maîtriser ses coûts,

c) démontrer son caractère innovant et sa capacité à tout mettre en œuvre pour le développement personnel de ses collaborateurs.

 

Pour autant, il lui appartient de ne pas tomber dans les pièges classiques du livret d’accueil digitalisé. Autant garder la version imprimée dans ce cas là…

En réalité, elle doit se remettre en question et transposer tant que faire se peut le fond de son discours dans des mises en situation qui collent à la réalité du terrain de son futur collaborateur.

En cela, l’Immersive Learning est une approche intéressante : comprendre l’impact de mes actions avant d’apprendre comment ça marche et avec quels outils j’en arrive à ce résultat. En gros, appliquer les principes du Why, How, What à la structure pédagogique.

 

Certes, on pourrait considérer qu’une telle démarche s’apparente à « donner de la confiture aux cochons », mais il n’en est rien. Les statistiques évoquées ci-dessus démontrent que l’investissement en vaut la chandelle, et le Capital Humain est et restera l’enjeu majeur dans un monde de plus en plus concurrentiel et concurrencé (y compris par d’autres sources de productivité que l’Humain comme l’IA ou la Robotique).

Alors, comment créer simplement, et à bas coût, ces environnements immersifs d’apprentissage favorisant l’adhésion à vos valeurs et la fidélisation de vos nouveaux entrants ?

 

Tout d’abord, identifiez si vous disposez ou non d’un environnement de gestion de vos formations. Si vous êtes équipés d’un Learning Management System, envisagez d’y développer votre parcours d’intégration. Sinon, posez-vous la question de ce que doit être votre portail de formation, et n’hésitez pas à contacter nos experts pour vous aider dans cette réflexion. Notre expérience en la matière peut vous faire gagner un temps précieux.

Ensuite et naturellement, il s’agit de créer du contenu. Et, le saviez-vous, vous pouvez le faire vous-même ! Il existe aujourd’hui des logiciels auteurs qui vous permettent de créer facilement vos modules Immersive Learning avec vos propres contenus, situations, procédure…

 

>> Pour contacter Serious Factory sur leur site, cliquez ici

>> Sinon par Courriel : marketing@seriousfactory.com

Cet article a initialement été publié sur le blog de Serious Factory. Pour le consulter, cliquez ici

Laisser un commentaire