INVESTISSEZ EN VOUS

Entreprise – 20 façons d’utiliser la vidéo pour faire connaître votre marque

Les vidéos sont le principal facteur de perturbation d’après le rapport 2017 du blog marketing Hubspot. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que dans les années à venir, la montée en puissance de la vidéo va s’amplifier, au point de mettre du désordre et changer la donne pour la communication d’entreprise.

 


Moins de texte, plus d’images






Le public réclame à cor et à cris des vidéos. Le géant Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé derrière Google – alors que ce n’est même pas un moteur de recherche !

 

Chaque année, nous voyons une diminution du texte… Si je devais parier sur quelque chose, je dirais: la vidéo, la vidéo, la vidéo.  Nicola Mendelsohn, VP Facebook EMEA

 

Dans une étude de Forbes, datant déjà de 2010, les cadres dirigeants déclaraient qu’ils préféraient visionner une vidéo plutôt que de lire du texte.

 

Remarque en passant : la vidéo n’est pas que pour les jeunes et les moins éduqués ! 50% des cadres dirigeants recherchent de l’information sur le produit et services avant de prendre une décision.

 


La ruée vers les réseaux sociaux


Autre facteur de perturbation : dans le monde des médias, le centre de gravité s’est déporté de la télévision vers l’internet. Le web, parce qu’il est plus interactif, plus diversifié et dispose d’une portée plus grande, a volé la vedette au bon vieux poste télé.

 

Et bien sûr, les réseaux sociaux y tiennent une grande place. La question pour les marques n’est plus de savoir s’il faut y aller ou pas. Les gens y sont ! Plus de 2 milliards de personnes ont un compte Facebook. La question, c’est « comment y aller ». Comment y être visible !

 

Eh bien, qu’est-ce que les gens font sur les réseaux sociaux ? Un indice ? Ça commence par « vi.. » et ça finit par « …déo ».

 

En France, 82 % des utilisateurs de Twitter indiquent y regarder des vidéos.

 


Quel type de vidéo pour quel usage ?


Nombre de marketeurs ne se sentent pas prêts face à ce raz-de-marée audiovisuel et s’en inquiètent à juste titre. Et vous ? Êtes-vous prêt ? D’après une étude Cisco, en 2018, la vidéo occupera 80% de tout le volume du web.

 

Ça veut dire qu’il faut faire plus de pub alors ? Non, l’ami. La publicité vit ses dernières heures. Le spot publicitaire est une des raisons pour lesquels les gens délaissent la télévision pour les plateformes de film et de série en ligne.

 

La vidéo corporate a désormais mille et une facettes. Ou plutôt mille et un usages. Pour faire parler de vous, vous devez élargir toujours plus le panel de vos messages. Voici 20 façons différentes d’utiliser la vidéo pour faire connaître votre marque.

 


1. La vidéo de présentation : mais qui êtes-vous ?


Que faites-vous lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois ? Vous commencez par vous présenter. Toujours. C’est encore plus vrai dans les relations d’affaire.

 

Dans une vidéo de présentation, vous prenez le temps de dire qui vous êtes : un individu, une petite équipe ou une grande entreprise. Quelle est votre activité ? Qu’est-ce qui vous motive ? C’est le moment de parler de vos valeurs, de – attention, expression à la mode – votre ADN !

 

Si vous voulez construire votre relation client, commencez par suivre les codes stricts des échanges en société. C’est la toute première étape, et sans elle, il se peut bien que rien d’autre (achats, contrats, abonnement) n’arrive.

 

 


2. La vidéo explicative de votre produit / service sur votre site web


Ce n’est pas de la pub ! La vidéo explicative apporte de l’information utile au spectateur. Oubliez les superlatifs ou les généralités. On détaille soigneusement les bénéfices clients, c’est-à-dire quel problème résout le produit. Si l’on vante ses qualités, c’est de façon subtile, et surtout, à travers une histoire (la technique du storytelling).

 

Ajouter une vidéo à sa page d’accueil peut augmenter de 20% son taux de conversion, d’après une étude menée par le site ReelSEO.

 

 


3. La fiche produit en vidéo pour un point de vente


La vidéo attire l’attention plus qu’aucun autre support publicitaire : vitrine, affichage, stand… Autrement dit, un film de démonstration produit permet de mettre en avant un article ou un service et de lui faire bénéficier de l’impact créé par l’image. Or le fait d’attirer l’attention est la première étape déterminante qui aboutira ensuite à l’acte d’achat.






4. L’interview


Si votre mère vous dit d’y aller mollo avec le coca cola car il provoque le diabète, vous n’allez peut-être pas l’écouter. En revanche, si vous voyez un médecin vous dire la même chose, vous allez probablement diminuer votre consommation de coca. C’est l’argument de l’autorité.

 

L’interview en est un moyen simple et efficace pour donner une expertise. Dans l’inconscient collectif, elle confère une aura à l’interviewé, le pose comme une autorité. Elle permet aussi de faire de la pédagogie. Vous vous affirmez comme une référence dans votre domaine d’activité.

 

Plus de 92 % des consommateurs se renseignent sur Internet avant d’aller en magasin, selon le baromètre de l’Expérience marchande connectée de Digitas & Vivaki.

 


5. Des conseils vidéos


Il n’est pas nécessaire de vous limiter strictement à votre activité, vous pouvez élargir votre champ d’investigation pour trouver des bons sujets pour des vidéos.

 

Si vous proposez des cours de mathématiques en ligne, vous pouvez donner des conseils pour calculer votre déclaration d’impôts ou encore, des astuces pour être le premier de la classe sans travailler plus.

 

C’est un excellent moyen d’attirer des internautes sur votre chaine Youtube. Là encore, vous gagnez une position d’expert.

 

 


6. Faire un tutoriel


Plus complet que des conseils en vidéos, vous avez le tutoriel. Et vous pouvez aller plus loin qu’une vidéo de démonstration de votre produit ou de votre service.

 

Plus habile, tout comme pour les astuces, vous prenez un contexte plus large dans lequel s’intègre le produit ou le service, ce qui vous permet de faire de la promotion, en donnant toujours des renseignements utiles et pertinents à votre audience.

 


7. Vidéo de présentation projet


Imaginez que vous devez faire une présentation devant une assemblée avec des PDG de très grands groupes. Et vous n’avez que 5 minutes (il y a d’autres intervenants, d’autres entreprises présentes). Peu de temps pour convaincre et en même temps des affaires potentielles considérables.

 

Dans cette situation, un de nos clients a choisi de réaliser une vidéo explicative dessinée. Il a pu présenter ses services en 1min30 avec un film dynamique, des animations très parlantes et une pédagogie simple et plaisante. Il lui restait ensuite encore un peu de temps pour insister sur certains points ou développer certains aspects. La présentation a été applaudie !

 

 

Pour une campagne de crowfunding, pour lancer la campagne d’un nouveau produit, pour faire parler de vous tout simplement, vous pouvez aussi avoir recours à ce type de vidéo.

 


8. Le rapport annuel d’activité en vidéo


Si vous avez déjà soupiré, lors d’une assemblée générale au moment où l’intervenant abordait le rapport annuel d’activité, ce type de film corporate est pour vous. Ce n’est pas tant la qualité de l’orateur mais plutôt la difficulté de l’exercice qui est en cause.

 

Pourtant, une bonne présentation du rapport annuel d’activité de votre entreprise est capitale. C’est à partir de ce document que se décide des futures orientations et de choix stratégiques cruciaux. Réaliser ce rapport en vidéo est un moyen sûr et efficace de le valoriser en lui accordant l’attention qu’il mérite et en lui conférant un statut particulier.

 

Voici un exemple parfait avec cette entreprise belge qui recycle pneus usés. A priori, rien de bien passionnant. Et pourtant, le rapport annuel d’activité est vraiment classe !

 

 


9. Présenter vos vœux de fin d’années en vidéo


Les vœux de fin d’années sont un vrai défi et si vous aller faire un tour sur Youtube, vous pouvez voir de nombreux exemples de ce qu’il ne faut pas faire !

 

Être à la fois fun (c’est une célébration, que diable !) et professionnel, à la fois original (et donc surprenant) et quand même corporate ; en même temps classe et percutant…ce n’est pas si simple.

 

Les vœux de fin d’année en vidéo sont une belle occasion pour vous démarquer, pour innover en essayant de nouveaux formats et en explorant des styles graphiques inédits. La dimension festive de l’événement vous autorise quelques libertés.

 

 


10. Les croquis d’évènement en vidéo


Pour donner un caractère un peu spécial à votre séminaire d’entreprise, vous pouvez faire appel à un illustrateur qui va réaliser une série de dessin pris sur le vif et les afficher à la fin de cet évènement.

 

Vous pouvez ensuite réaliser une vidéo pour communiquer sur cet événement à partir de ces croquis et promouvoir la marque de manière innovante en compilant ces croquis. Ce type de réalisation est particulièrement approprié pour les réseaux sociaux. Vos collaborateurs auront à cœur de la partager sur leur compte personnel et professionnel.






11. Le court métrage


C’est une tendance de plus en plus marquée, la publicité se métamorphose en court métrage et parle de plus en plus des gens et de moins en moins d’elle. Un des cas les plus probants, c’est le film produit par Intermarché, #lamourlamour.

 

 

L’art et le marketing s’entremêlent de plus en plus. Et cette démarche séduit un public toujours plus large. Là encore, le storytelling permet de sublimer le message publicitaire.

 


12. La campagne de recrutement en vidéo


En parlant de frontières qui se brouillent, il y a aussi la communication interne et la communication externe. Chose assez surprenante, communiquer sur la marque employeur, à travers une vidéo pour le recrutement, est aussi un moyen de valoriser la marque client.

 

Vous pouvez faire d’une pierre, deux coups, en attirant à vous de nouveaux talents tout en mettant en valeur votre entreprise. L’un de ceux qui maîtrise l’exercice, c’est McDonald’s.

 

 


13. Une web-série sur votre savoir faire


Au sein de votre entreprise, plusieurs métiers s’exercent. Chacun a sa spécificité, son savoir-faire et fait appel à des qualités particulières.

 

Vos collaborateurs sont une richesse à propos de laquelle vous pouvez communiquer en réalisant une web-série sur les professions utilisées par votre marque.

 

 


14. Une web série humoristique


La comédie est le type de film le plus prisé en France. Vous pouvez l’utiliser à votre avantage en produisant une série de vidéos courtes et humoristiques, pour une communication décalée sur vos produits ou vos services.

 

Le risque, c’est que les gens n’ont pas tous le même humour. Mais si c’est réussi, c’est un très beau moyen d’instaurer une complicité avec votre audience.

 


15. Présenter la transformation digitale de votre entreprise en vidéo


Là encore, il s’agit d’une manière astucieuse de parler de vos produits, en communiquant sur votre marque. La technologie exerce un pouvoir de fascination pour beaucoup de gens. Elle incarne la concrétisation d’un rêve exprimé dans les films de Science-fiction.

 

Communiquer sur l’intégration de nouvelles technologies à votre entreprise vous donne aussi une image d’innovateur.

 

 


16. la vidéo teaser


Il y a de nombreux usages de ce type de vidéos. Comme la bande annonce d’un film, le teaser fait monter l’intérêt pour quelque chose qui va se produire. Vous pouvez vous en servir pour annoncer un évènement, annoncer la sortie d’un nouveau produit ou d’un service ou pour une évolution importante de votre entreprise.






17. Mannequin challenge


Tous les types d’activité ne s’y prêtent pas. Mais c’est un type de vidéo virale, qui plaît et qui vous confère une image d’entreprise cool avec un esprit ludique.

 

C’est amusant à faire et vos collaborateurs se prêteront surement au jeu. Un peu comme la campagne de recrutement en vidéo, le mannequin challenge est à la croisée de la comm interne et de la comm externe.

 

 


18. Vidéo pour vos campagnes emailing


D’après une étude du site expert Forrester, l’ajout d’un contenu vidéo dans un email génère un taux clic supérieur à 200% que lorsque l’email ne contient que du texte. Tout est dit.

 


19. Clip d’entreprise


Avec le développement du clip qui a gagné ses lettres de noblesse, un nouveau type de vidéo hybride est apparu, qui fait presque une part égale à la chanson et à la promotion d’une marque.

 

Le meilleur exemple est une vidéo du groupe Shell qui a décidé de mettre en avant des nouveaux talents.

 

 


20. Si vous insistez, un spot publicitaire


Admettons-le, il existe encore quelques spots de publicité réalisé avec talent et qui ne se limitent pas à un slogan facile à retenir et un jingle qui vous rentre dans le crâne.

 

La vidéo publicitaire exprime l’essentiel d’un produit ou d’un service avec concision, c’est pourquoi elle joue plus souvent uniquement sur l’émotionnel.

 

 

58% des consommateurs considèrent les marques et entreprises produisant des contenus vidéo comme étant dignes de confiance. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de songer à créer une chaîne Youtube.

 


>> Pour contacter videotelling sur leur site, cliquez ici

>> Sinon par Courriel : endora.morin@videotelling.fr

Cet article a initialement été publié sur le blog de videotelling. Pour le consulter, cliquez ici

Laisser un commentaire