INVESTISSEZ EN VOUS

Éducation Fi – Qu’est-ce qu’une crise financière? Économique?

10 ans après la crise des Subprimes, l’idée d’une nouvelle crise raisonne dans toutes les tètes.

Le monde, lui, est devenu de plus en plus numérique, informatisé, contrôlé, catégorisé, et avec toujours plus de rapidité …Mais en réalité, qu’est ce qu’une Crise ? Crise Economique ?  Crise Financière ? Et surtout quelles en sont les conséquences ?




 

Une Crise ?


Dans le monde d’aujourd’hui, il existe deux grandes crises au niveau de l’économie. Ces dernières sont souvent associées, mais elles sont belles et bien différentes :

  • La crise Economique que tout le monde redoute actuellement, est elle, beaucoup plus lourde de conséquences puisqu’elle peut affecter tout le monde tel que nous, consommateurs, mais aussi les entreprises, les épargnants, emprunteurs, … toute la société est touchée ! Elle peut se distinguer par une baisse du pouvoir d’achat, des faillites, la montée du chômage, une baisse de l’activité économique qui peut être entrainée par une dépression.
  • La crise Financière ou autrement appelé « Krach Boursier », elle, affecte les marchés financiers comme son nom l’indique. Nous retrouvons comme acteurs : les Bourses, les Etats, les Banques, … Elles sont assez nombreuses dans l’histoire avec des ampleurs inégales. Les crises financières peuvent affecter leur environnement et se traduire par une crise économique.
    Une crise Financière peut donc se transformer en crise Economique.

 

Exemple, La Crise Financière des Subprimes ;

En 2007, les Etats-Unis sont touchés par la fameuse crise des Subprimes, Crise Financière. Cette dernière se diffusa dans le monde entier.

Qu’est ce que les Subprimes ? Ce sont des prêts immobiliers dont le taux vari. Le problème, c’est qu’aux Etats-Unis, le taux de ces prêts augmente considérablement, ce qui rend insolvable une majorité d’Américains. Pour illustrer, imaginez que vous payiez une mensualité de 1000$ chaque mois, et du jour au lendemain, la banque vous demande de payer deux à trois fois plus, c’est à dire 2/3000$ pour la même mensualité. Vous ne pourriez pas payer, vous faites donc défaut auprès de la banque. C’est ce qui c’est passé lors de la crise des Subprimes, ou des millions d’américains furent défauts.

Auparavant, les sociétés ayant accordé ces prêts les ont revendus pour une grande partie sous forme de titres à d’autres banques. Le problème est que les emprunteurs ne peuvent plus rembourser les banques.

 

Pour pouvoir remédier a ceci, et pouvoir récupérer leur argent, les banques vendent des actions sur les marchés financiers. Mais ceci eu l’effet inverse, puisque les cours des Bourses chutent, et les banques perdent de l’argent.

Jusqu’au jour où en 2008, une grande banque d’affaires américaine Lehman Brothers provoque une panique sur les marchés financiers, cette dernière fie faillite. La crise se répercuta alors sur l’activité des pays développés, qui connaissent un fort ralentissement économique dans les mois qui suivent. La crise est donc devenue Economique !

 

La Crise Financière en Crise Economique ;

Vers la fin de l’année 2008, la crise financière commence à toucher l’économie (les emplois, les entreprises,…). On remarque donc en 2009 que le PIB mondial chute de 0,6%. Ceci est donc devenue la première récession mondiale depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Cette crise touche principalement les Etats-Unis, l’Europe et les pays les plus développés. Tandis que les pays émergents s’en sortent plutôt bien. Par exemple, Le PIB de l’UE baisse de 4,1%.

La Crise Financière des subprimes est donc devenue une Crise Economique.

Comme en résume ce graphique, la Crise Economique touche principalement les pays développés :





 

Les Conséquences ?


Ces crises, plus ou moins longues ont un impact dans l’économie, les plus touchés sont principalement :

  • Le chômage : Il est un des facteurs clés dans l’économie d’un pays. Ce dernier augmente considérablement lors d’une crise puisque de nombreux emplois sont détruits par manque de commandes, ou des entreprises sont obligées de mettre la clé sous la porte…

Par exemple, durant la crise économique de 2008, le taux de chômeurs en France augmenta de 20% en l’espace de 5 mois.

 

  • Le pouvoir d’achat : Lui, diminue, malgré une inflation quasiment nulle, du à l’augmentation du chômage et de la sous-activité. Malgré tout, dans une économie, il y a toujours des inégalités importantes (Riches-Pauvres), une crise est généralement signe d’une plus grande inégalité.

 

  • L’industrie : souvent le secteur le plus touché lors d’une crise économique, suite au manque de demande et donc un arrêt de l’activité. Mais il n’est pas toujours lié à la récession, il conserve une dimension de délocalisation d’activités.

 

  • Dette Publique : Elle augment considérablement durant une crise, par exemple, la dette publique française, après 2008 à augmenté de 57%.

Malgré une économie de plus en plus contrôlée, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle crise !

Laisser un commentaire