INVESTISSEZ EN VOUS

Éducation Fi – Qu’est-ce que l’Euribor? Explications avec un exemple de calcul!

Si la finance n’est pas votre métier, vous êtes peut-être submergé par tous les termes et acronymes. Eonia, Euribor, TRAAB, TEC10, BCE, Swap…

Et même si vous êtes un financier aguerri, réviser les basiques de temps en temps ne fait jamais de mal. Les plus grands pianistes continuent à faire des gammes !

Parlons aujourd’hui de l’Euribor.

 





L’Euribor : la référence pour les prêts et placements révisables


L’Euribor se décline en 8 maturités : 1 et 2 semaines, puis 1, 2, 3, 6, 9 et 12 mois.
Vous pouvez aussi croiser les abréviations E1W, E2W, E1M, E2M, E3M, E6M, E9M et E12M (ou E1Y).

Aparté : quelle est la différence entre un taux révisable et un taux variable ?

Pour définir le taux d’un prêt à taux révisable indexé sur l’Euribor 6 mois, on observe l’Euribor 6 mois initial : c’est le taux qui s’appliquera lors des 6 premiers mois.

6 mois plus tard, on observera à nouveau l’Euribor et on l’utilisera pour les 6 mois qui viennent, et ainsi de suite jusqu’à son échéance.

Un prêt à taux révisable se comporte donc comme une succession de taux fixes qui sont révélés au fur et à mesure.

Le prêt à taux variable, lui, suit quotidiennement un taux de référence, en général l’EONIA. Pour calculer l’intérêt, on utilise alors chacun des EONIA de la période. On ne connaît donc l’intérêt qu’à la fin d’une période, une fois tous les taux connus.

Mais retournons à l’Euribor.

En général, on utilise l’Euribor correspondant à la périodicité des intérêts.

Un prêt dont les intérêts sont annuels sera indexé sur l’Euribor 12 mois, un prêt à intérêts trimestriels sur l’Euribor 3 mois, etc.

À ce taux, les banques ajoutent évidemment une marge, dite marge de crédit. La marge de crédit est destinée à couvrir le risque de contrepartie et à assurer à la banque une marge bénéficiaire.

Tous les taux sont exprimés en base annuelle.

 

Exemple d’utilisation de l’Euribor sur un compte à terme révisable indexé Euribor


Pour l’exemple, plaçons nous du côté placeur. L’Euribor n’est pas utilisé que pour les emprunts : les comptes à terme à taux révisable sont en général indexés sur l’Euribor.

Supposons un dépôt à terme à marge progressive.

Il rémunère « Euribor 3 mois + une marge », cette dernière augmentant contractuellement avec le temps. Comme le bon vin, le compte à terme progressif se bonifie avec l’âge.

Le calendrier des intérêts vous indique qu’il rémunère Euribor 3 mois + 0,80% pendant la période du 17 mai 2017 au 17 août 2017.

L’Euribor 3 mois à utiliser est celui fixé 2 jours avant la date de départ. Ce délai de 2 jours est la pratique de marché la plus courante, mais votre contrat peut mentionner une autre convention.

Nous cherchons donc l’Euribor 3 mois du 15 mai 2017 : il s’élève à -0,33%.
Le taux applicable pour la période du 17 mai au 17 août sera donc :

-0,33%+0,80% = 0,47%

Les taux sont exprimés en base annuelle. Il y a 92 jours sur cette période et la convention générale est de supposer des années de 360 jours (ici aussi, tout est détaillé dans le contrat).

Selon cette convention, ce trimestre sera donc égal à 92/360e d’une année.

Un placement de 100 000 euros rapporterait donc ce trimestre :

100 000 x 0,47% x 92/360 = 120,11 euros

Les taux sont bas, c’est ainsi ! Pas de quoi offrir un gros bonus à vos salariés avec les intérêts de votre compte à terme.

 





Comment est déterminé l’Euribor


L’Euribor représente le taux moyen auxquelles les grandes banques de la zone euro se prêtent de l’argent pour une durée donnée.

L’Euribor est le coût, la matière première utilisée par la banque pour fabriquer des prêts !

Chaque matin vers 10h30, les trésoriers de 20 banques de la zone euro de premier rang (dont 5 françaises : BNP Paribas, HSBC France, Natixis, Crédit Agricole et Société Générale) se prêtent à un petit rituel.

Les 20 banques communiquent à un organisme centralisateur le taux auquel elles prêteraient à une autre banque du panel. Une fois tous les taux rassemblées, le centralisateur élimine les 3 valeurs les plus hautes et les 3 plus basses. La moyenne des 14 valeurs centrales détermine alors l’Euribor.

Répétez l’opération 8 fois (Euribor 1 semaine, 2 semaines… et 12 mois), et vous obtenez les 8 Euribor du jour !

 

La manipulation de l’Euribor


Entre 2005 et 2009, certaines banques du panel se sont entendues pour orienter leurs déclarations dans un sens favorable à leurs intérêts, ne donnant pas une vision sincère du taux auxquelles elles se prêteraient.

Au terme d’une longue enquête, la Commission Européenne a sanctionné 6 banques pour une amende totale de 1,7 milliards d’euros. Le Libor, équivalent de l’Euribor mais fixé à Londres, a fait l’objet de manipulations similaires.

C’est une des failles du système déclaratif : il suppose que les contributeurs sont de bonne foi.

Le régulateur tente d’améliorer la sécurité du système en tenant compte des transactions réalisées afin de s’assurer que les taux sont effectivement des taux de prêt interbancaires.

Mais compte tenu des montants gigantesques de produits indexés sur l’Euribor, le système reste vulnérable à une manipulation par des prêts de montant symbolique uniquement destinés à justifier un taux manipulé. La recherche d’un système plus fiable continue…

 

Combien vaut l’Euribor aujourd’hui ?


L’historique des taux Euribor et le panel des banques sont disponibles sur le site de l’EMMI, l’organisme de régulation de l’Euribor.

Euribor 3 mois et Euribor 6 mois, source : EMMI

Au moment où cet article est rédigé, tous les taux Euribor, de 1 semaine à 12 mois, sont négatifs.

Les banques n’ont aucun besoin de liquidité car la BCE leur facture les dépôts excédentaires.
C’est un des effets de la politique monétaire exceptionnelle, qui se normalisera progressivement après 2018.


Cet article a initialement été publié sur le blog de PANDAT FINANCE. Pour le consulter, cliquez ici

Laisser un commentaire