INVESTISSEZ EN VOUS

Éducation Fi – Qu’est-ce qu’un Passif ?





Certains, comme Robert Kiyosaki, définissent le passif comme l’ensemble des choses qui fait sortir l’argent de votre poche.

En comptabilité générale, le passif désigne les ressources que possède l’entreprise, c’est-à-dire, les moyens de financement dont elle dispose. Il figure au bilan de cette dernière. C’est une ressource pour l’entreprise qui permet de financer l’actif.

Wikipédia définit le passif comme : « Un élément du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l’entreprise, c’est-à-dire une obligation de l’entité à l’égard d’un tiers dont il est probable ou certain qu’elle provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci ».

 

Posséder un passif peut-être une bonne chose comme une mauvaise chose !

 

En effet si votre passif est constitué de dette vous ayant permis de créer d’autres passifs, alors c’est une mauvaise chose

Cependant, si votre passif vous a permis d’acquérir des actifs, alors c’est une bonne chose.

 

Voici le schémas des pouvoirs des passifs


Schéma n°1

1. Le passif permet de payer les dépenses

En effet, si le passif sert à financer le paiement du train de vie, des impôts, etc.., l’argent est considéré comme perdu! Vous n’aurez rien construit de pérenne.

2. Les dépenses permettent de réduire les passifs

Une fois payées vos dépenses, vous vous retrouverez dans un cercle qui fera qu’au fur et à mesure que vous financerez vos dépenses par votre passif, votre passif augmentera et fera augmenter vos dépenses.

Cette solution n’est ni bonne à court terme ni bonne à long terme !

 






Schéma n°2

1. Les passifs permettent d’acquérir des actifs

En effet, en hypothéquant un bien, en s’endettant vous pourrez acquérir des actifs immobiliers comme mobiliers (actions, obligation, etc…)

2. Les actifs permettent d’obtenir des revenus

En effet, votre immobilier, vos actions, et autres investissements qui constituent votre actif, vous permettront d’obtenir des revenus passifs. L’immobilier vous donnera des loyers, les actions des dividendes, les obligations des intérêts.

3. Les revenus permettent de payer les dépenses

Vos revenus vous permettent de subvenir à votre train de vie, à payer les impôts et taxes, etc…

4. De bonnes dépenses permettent de réduire votre passif

Grace aux revenus que vous touchez, vous pourrez rembourser vos emprunts qui viendront diminuer vos dettes. De plus, en prenant conseil auprès d’experts vous pourrez optimiser vos dépenses, notamment les impôts et taxes.

Autant dans le schéma n°1 que dans le n°2, un processus s’enclenche, vertueux ou non !


Votre plus grand actif est en vous ! Alors n’attendez plus !

Investissez en vous !

Laisser un commentaire