INVESTISSEZ EN VOUS

Éducation Fi – Le bilan Fonctionnel Qu’est ce que c’est, à quoi ça sert?

Vous connaissez tous le bilan, le compte de résultat et les annexes, les documents comptables obligatoires que nous devons fournir en fin d’année. Pourtant on entend souvent parler du bilan fonctionnel, mais de quoi s’agit-il exactement?

 


Le bilan fonctionnel, une autre vision du bilan comptable


 Comme vous le savez le bilan représente le patrimoine de l’entreprise, avec l’actif (ce que l’on a) et le passif (ce que l’on doit).

Le bilan fonctionnel lui va servir à montrer les fonctions et les cycles qui existent dans votre entreprise. En réorganisant votre bilan, il va vous être possible de dégager des cycles, et définir des éléments clés comme:

– La provenance de l’argent de votre structure.
– Les investissements réalisés.
– L’indépendance financière de votre structure.
– Des ratios importants comme le BFR et le FRNG.

 






Quels sont les différents cycles du bilan fonctionnel?


On distingue 3 principaux cycles dans un bilan fonctionnel:

Le cycle d’investissement: Il représente l’ensemble des investissements réalisés par l’entreprise. Ces investissements sont considérés comme la base du patrimoine de l’entreprise. Si on devait le comparer à vous, il s’agit ici de votre maison, voiture, ….
Ce cycle est très important car il représente la structure de l’entreprise, les outils dont elle dispose pour fonctionner.

Le cycle de financement: Il représente l’ensemble de l’argent dont dispose l’entreprise afin d’investir. La classification des sommes n’est pas importante le but est de voir si l’entreprise à assez d’argent pour couvrir l’ensemble de ses investissements.

Le cycle d’exploitation: Il représente le cœur d’activité de l’entreprise. Les stocks, créances clients et dettes fournisseurs mettent en lumière la politique d’achat et de vente de l’entreprise (délais de paiements, gestion des stocks, …). Ces éléments ne sont pas à négliger, ils sont souvent un des facteurs expliquant l’échec d’une structure.

 


Comment se représente le bilan fonctionnel?


 Dans un bilan fonctionnel les termes Actif et Passif ne sont pas utilisés, nous parlons d’Emplois et de Ressources.

Voici la représentation du bilan fonctionnel :

 






Conclusion


En résumé, le bilan fonctionnel est un complément du bilan comptable. Il va vous permettre de dégager des cycles, et des indicateurs sur la gestion de votre structure, alors que le bilan représentera schématiquement vos avoir et vos dettes.

Une bonne analyse de votre bilan fonctionnel, peut vous permettre d’optimiser les ressources de votre entreprise, de prendre des décisions optimales dans la gestion de celle-ci, afin d’avoir des avantages concurrentiels sur les autres structures.

Il vous est également possible de dégager différents ratios afin d’avoir des outils de pilotage, qui vous guideront dans votre quotidien. Cela fera l’objet d’un autre article.



Pour voir tous les articles de Christophe : Cliquez-ici

Pour contacter Christophe : chrisluc.csa@gmail.com

Le profil Linkedin de Christophe : www.linkedin.com

Laisser un commentaire