INVESTISSEZ EN VOUS

Développement – D’où proviennent vos revenus ?





 

Le quadrant du Cashflow défini par Robert Kiyosaki représente les 4 possibilités de générer un revenu.

 

EMPLOYÉS


En haut à gauche sont représentés les employés, dont la majorité de la population fait partie, qui échangent leur temps contre une rémunération fixe. Si l’employé ne travaille pas, il n’est pas payé (Sauf congés payées et RTT).

La majorité des salariés recherchent la sécurité en souhaitant obtenir un CDI. C’est ce que l’on apprend à l’école : « Ayez de bonnes notes et vous obtiendrez un bon emploi bien rémunéré en CDI » 

La SÉCURITÉ est ce que recherchent en priorité les personnes de cette partie du quadrant.

 

TRAVAILLEURS AUTONOMES


En bas à gauche sont représentés les travailleurs autonomes, ils possèdent leur propre affaire. Cette catégorie regroupe essentiellement les fonctions libérales (Experts-Comptables, Avocats, etc) et artisanales (Électriciens, Plombiers, etc).

Bien souvent les travailleurs autonomes gagnent mieux leur vie que les employés,  mais comme ces derniers ils échangent leur temps contre de l’argent, s’ils ne travaillent pas, ils ne sont pas payés.

L’INDÉPENDANCE est ce que recherchent en priorité les personnes de cette partie du quadrant.





 

PROPRIÉTAIRES


En haut à droite, sont représentés les propriétaires de business, de systèmes.

Les propriétaires gagnent leur argent même s’ils ne sont pas physiquement aux commandes de leur entreprise. Des personnes travaillent pour eux, même s’ils s’absentent, ils gagnent de l’argent par leurs employés ou leur système.

Les propriétaires des entreprises ne sont pas nécessairement les personnes les plus intelligentes de leur business. Ils vont chercher à recruter des personnes bien plus compétentes qu’eux pour faire fonctionner le système à leur place.

Les propriétaires délèguent un maximum de tâches et sont de bons propriétaires grâce à leur leadership et leur bonne capacité à communiquer.

Les blogueurs, youtubeur par leurs articles, vidéos et formations font partie de cette catégorie. Le contenu qu’ils créent leur procure un revenu sans qu’ils soient forcément devant leur écran.

 

INVESTISSEURS


En bas à droite, il y a les investisseurs. Ils trouvent des solutions pour faire travailler l’argent à leur place.

En plaçant leur argent judicieusement, ils obtiendront systématiquement encore plus d’argent. Ils investissent essentiellement :

  • En actions pour percevoir des dividendes
  • En obligations pour percevoir des intérêts
  • Dans l’immobilier pour percevoir des loyers

Ils disposent d’une INTELLIGENCE FINANCIERE et utilisent leur argent (et parfois celui des autres).

Exemple : En achetant à crédit de l’immobilier, l’investisseur fera payer à ses locataires le crédit contracté pour l’acquisition.

Conséquence : L’actif se constitue sans que l’investisseur utilise son argent.

 

CONCLUSION


La partie gauche représente 95% de la population qui détient 5% de la richesse et qui ne dispose pas de son temps librement.

La partie droite représente représente 5% de la population qui détient 95% de la richesse et qui dispose librement de son temps

Dans la partie gauche du quadrant, les personnes travaillent pour l’argent, alors que dans la partie droite, l’argent travaille pour eux.

Ne vous mettez pas dans une case, chaque personne peut faire partie du quadrant qu’il souhaite !


Votre plus grand actif est en vous ! Alors n’attendez plus !

Investissez en vous !


Découvrez l’article en vidéo :

Laisser un commentaire