Développement - Je veux être Riche : Pourquoi ? Comment ? | ÉDUCAFI

Développement – Je veux être Riche : Pourquoi ? Comment ?

0 2 155

Même si seulement 25% des français déclarent vouloir faire fortune, 72% pensent que « c’est une bonne chose de vouloir être riche ».

Mais alors que vos objectifs et votre définition de la richesse doivent rester très personnels, la méthode pour être riche est simple et universelle !

 

Je veux être riche pour vivre mieux et non pour avoir plus


Chez Plénit, nous ne sommes pas complètement d’accord avec l’adage « l’argent ne fait pas le bonheur ».

Il y contribue toujours !

Mais il ne faut jamais perdre de vue que l’argent est un moyen et non un but en soit.

Ce qui importe quand on réfléchit au bon niveau de richesse à atteindre pour soi, c’est de déterminer les buts de vie qui vous épanouiront – Qui voulez-vous être ? Que voulez vous faire ? – avant de savoir ce que vous voulez posséder.

Confondre la richesse avec le bonheur, c’est prendre le moyen pour le but.
Citation de Alphonse Esquiros ; L’esprit des anglais (1856)

 

Je veux être riche, j’ai besoin de combien ?


Le seul attrait de l’argent réside dans les projets qu’il peut financer, dans la liberté qu’il peut vous offrir, et non pas dans les biens qu’il peut acheter. Ce n’est qu’une fois que vous avez déterminé le bon niveau de richesse pour vous (et pas pour imiter vos amis)  que vous pouvez réfléchir en terme d’objectif financier.

La méthode de « la grosse liste » proposé par Mickael Ferrari, du blog Esprit Riche vous permet de transposer vos rêves en objectifs financiers. À chaque projet, à chaque expérience que vous voulez vivre, vous pouvez déterminer une somme d’argent. Faites vous même l’exercice en complétant le tableau ci-dessous. Vous verrez même que vos objectifs de vie qui vous font le plus vibrer ne sont pas forcément ceux qui nécessitent le plus d’argent.

 

Je veux être riche : le seul secret pour commencer !


Chez Plénit, nous ne sommes pas des vendeurs de rêves, cet article se veut pragmatique, à l’image de nos séances de coaching financier. Il n’y a pas de solution miracle ou de tour de « passe passe » pour espérer être riche.

La bonne nouvelle, c’est que devenir riche ne dépend pas de vos revenus !

Alors que de savantes études se targuent de déterminer votre classe sociale (visualisez si vous êtes riche, pauvre ou si vous appartenez à une classe intermédiaire),  c’est moins votre niveau de revenus que votre capacité à épargner qui détermine votre véritable richesse.

Voilà le secret révélé ! Il n’est pas très sexy mais il en est ainsi : pour être riche la première étape est d’apprendre à épargner, autrement dit de dépenser moins que ce que vous gagnez !

Mais si la méthode n’est pas compliquée en soit (il ne faut pas être un grand mathématicien pour comprendre que l’on devient plus riche en dépensant moins que ce que l’on gagne), elle n’est pas forcément facile à mettre en œuvre, c’est pourquoi nous proposons nos prestations de coaching financier pour vous apprendre à épargner.


Cet article a initialement été publié sur le blog de PLENIT FINANCES. Pour le consulter, cliquez ici

Chargement...