Développement - J’ai supprimé les emails de mon téléphone… pour mieux communiquer | ÉDUCAFI

Développement – J’ai supprimé les emails de mon téléphone… pour mieux communiquer

0 319

La somme d’informations colossale qu’on doit ingurgiter pour rester au top est un vrai challenge pour les managers liés à l’innovation. Comment gérer ce flux d’actualité, rester à la page, dans le moins de temps possible ? Quelle techniques de communication doit-on employer pour que nos ordres soient exécutés, nos infos partagées et nos collaborateurs informés ?

 

Rentabiliser ses déplacements


Vous avez surement comme moi, bricolé votre solution pour tenter d’assimiler, dans le transport du matin, la quantité énorme d’informations qu’on doit digérer : transformation digitale, innovation, ses médias métiers…

Pour moi, c’est chaque matin sur mon scoot, un peu de BFM Business, mâtiné de quelques newsletters : FrenchWeb, Maddyness, Usine digitale…

Pour vous, quelle est la solution miracle pour rester informé tout en gérant vos 157 emails du jours et vos 3 RDV de la journée ? (ah oui, j’oubliais… votre dossier urgent et l’événement du 12 qu’il faut préparer…)

 

Préserver son temps et la qualité de ses communications


Depuis 2 ans, je ne reçois aucun e-mail sur mon smartphone !

L’avantage ? Je ne bâcle jamais mes réponses. Je n’y réponds que lorsque je suis devant mon mac. Et je ne suis plus un “esclave des emails entrants” comme beaucoup trop de gens !

Pour rester au top, chaque jour, communiquer et s’informer est devenu capital et prioritaire dans la course folle de notre vie professionnelle.

Du coup, la sélection des sources correctes, et l’évaluation de l’importance des données font toute la différence entre les leaders et les autres…

 

Comment parvenez-vous à vous assurer qu’il en est de même pour vos collaborateurs ?


Obtenir et conserver l’attention, parvenir à une compréhension qui se transformera en action, simplifier l’essentiel pour être compris, ce sont les enjeux qui nous animent tous les jours, chez VideoTelling.

Mais vous aussi, dans chaque communication que vous envoyez, vous devez prendre la responsabilité de vous assurer qu’elle sera totalement compréhensible à l’autre bout. Et pour cela, vous devez absolument éviter le jargon et écrire avec des mots simples.

 

Mettre les communications importantes par écrit !


Plus important encore, vous devez ÉCRIRE et faire l’effort de rédiger vos ordres par email (ou via votre système de communication partagée) mais jamais – au grand jamais – donner des ordres par oral, assis sur le coin du bureau ou par téléphone !

L’oral est une source de confusion terrible… Vous allez hériter de quantité de “j’avais pas compris”, “je ne me souviens pas”, “Non, vous ne m’avez jamais dit ça”…

Quand au sms vite fait, ce n’est bon que pour les urgences !

Rien ne remplace un bon message clair et concis qui doit se terminer par une question à laquelle on doit répondre ou un ordre que l’on doit exécuter.
Votre collaborateur a alors l’obligation de vous répondre “C’est fait” lorsqu’il l’a RÉELLEMENT TERMINÉE LA T CHE ou répondu à votre question.

Il a aussi le devoir de conserver l’email tant qu’il n’a pas terminé.

Ainsi le contrôle des actions déléguées devient bien plus simple.

Et régulièrement, vous devez passer du temps à expliquer à vos collaborateurs comment faire, pourquoi, quel est le but.

 

Fédérer ses équipes derrière l’objectif


La collaboration ne peut exister que si vos collaborateurs sont en accord avec les objectifs. Et lorsque transformation digitale et innovation riment avec changement, il est fondamental d’investir pour être certain d’obtenir l’adhésion aux changements.

Et c’est à ce niveau que nous vous aidons à être compris, à informer et former vos collaborateurs avec des vidéos explicatives dessinées et tous types de contenus interactif pour digitaliser vos formations.

La clé du succès, pour tous les projets est d’obtenir une véritable compréhension. C’est un savant mélange d’affinité, de réalité et de communication.

Et avec une touche de fun et en insufflant un esprit de jeu, on peut faire des miracles en terme d’adhésion, de cohésion et d’actions.


>> Pour contacter videotelling sur leur site, cliquez ici

>> Sinon par Courriel : endora.morin@videotelling.fr

Cet article a initialement été publié sur le blog de videotelling. Pour le consulter, cliquez ici

Chargement...