INVESTISSEZ EN VOUS

Développement – Comment devenir Riche?





Toute personne peut devenir Riche au sens propre du terme. Il convient pour cela d’adopter de la rigueur et de l’intelligence financière. Ces deux caractéristiques sont déjà en vous et n’attendent que votre feu vert pour se manifester.

Une histoire appuyant ces propos est celle de Goulwenn Tristant, qui dans son livre « Comment je me suis constitué un patrimoine de plusieurs millions d’euros avec un salaire de 1750 euros », explique comment il a réussi à se bâtir un patrimoine immobilier très important.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les notions que Robert Kyosaki évoque dans ses livres : « Père Riche, Père Pauvre«  et « Le Quadrant du Cashflow« .

  1. Minimiser ses dépenses
  2. Limiter les passifs
  3. Se concentrer sur les actifs

 

Minimiser ses dépenses


Il est important de savoir minimiser ses dépenses. C’est-à-dire, qu’il faut savoir ce qui est ou peut être réellement utile et important pour nous.

 

Par exemple: Avant de vous acheter un nouveau téléphone, une nouvelle télévision, etc… (au delà de l’aspect plaisir), demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. 

 

De manière générale, avant tout achat, il est primordial que vous vous posiez ces questions :

Quelle va être l’utilité de cet achat ?

En ai-je vraiment besoin ?

Si vous répondez « OUI », alors posez-vous cette autre question :

Le prix à payer n’est-il pas trop élevé ?  

Si la réponse est  « NON » alors n’hésitez plus

(Si la réponse est « OUI » vous pouvez quand même l’acheter le but n’est pas de vous dire ce que vous devez acheter ou ne pas acheter mais de donner des pistes de réflexion…)

Dans notre société d’hyper-consommation, il est essentiel de se rappeler les règles de départ qui caractérisent le besoin.

 

Limiter ses passifs


Le Passif représente tout ce qui sort de votre poche : Les dépenses récurrentes

Les passifs regroupent notamment, les crédits, les locations de longue durée (LDD), les investissements non rentables, les abonnements récurrents non productifs, etc…

 

Par exemple :  

Les crédits à la consommation pour s’acheter une nouvelle télévision doivent être évités.

Les investissements immobiliers qui, une fois encaissé le loyer et payées toutes les charges, vous coûtent de l’argent (et ce tous les mois) doivent être également évités.

 

Dans notre article Qu’est-ce que le Passif ?, nous rappelons les notions permettant de déterminer ce qu’est un passif.

En limitant vos passifs vous vous offrirez la capacité de vous concentrer sur les actifs !





Se concentrer sur les actifs


Après avoir fait les deux premières étapes (qui sont les plus importantes), il convient de se concentrer sur tout ce qui entre dans votre poche : Les revenus que procurent les ACTIFS.

Les actifs regroupent tout ce qui vous rapporte du Cashflow (flux d’argent), notamment, les actions par les dividendes, obligations par les intérêts, l’immobilier par les loyers, etc..

 

Par définition, les actifs devront vous rapporter plus que ce qu’ils vous coûtent! 

Dans notre article Qu’est-ce que l’Actif ?, nous rappelons les notions permettant de déterminer ce qu’est un actif.

En augmentant vos actifs vous augmenterez votre Cashflow qui à son tour vous permettra d’acquérir de nouveaux actifs ! Cette phrase peut être considérée comme le synonyme de « l’argent amène l’argent ».

 

Le but est d’obtenir un Cashflow maintenant et pas dans 20 ans !

 



Pour devenir Riche, il ne suffit donc pas d’avoir de l’argent.

Il faut surtout être rigoureux et développer son intelligence financière pour minimiser au mieux ses dépenses, limiter ses passifs et faire des choix judicieux en matière d’actifs.


Votre plus grand actif est en vous ! Alors n’attendez plus !

Investissez en vous !

Laisser un commentaire