INVESTISSEZ EN VOUS

Éducation Fi – Bitcoin, Ether, Ripple, la nouvelle monnaie ?

Dans ce nouveau monde 2.0, une nouvelle forme de monnaie est apparue : la Crypto-monnaie. Mais qu’en est-il vraiment ?

Bitcoin, Ether, Ripple… Encore inconnues du grand public il y a seulement quelques semaines, les Crypto-monnaies ont progressivement envahi les marchés.

Aujourd’hui, la plus connue, le Bitcoin a un cours de plus de 7.000€.

La dynamique générée a travers ces monnaies est fulgurante, … Pour vous donner une idée, sur l’année 2017, le Bitcoin a évolué de plus de 500%. Ceci n’est pas en reste pour les autres monnaies 2.0.






Graphique : Evolution du cours du Bitcoin sur 3 ans.

 

 

Point de départ


En 2009/2010, la crise des Subprimes a fait naitre une nouvelle monnaie, les Crypto-monnaies. Jusque-là, elles étaient surtout connues sur le Dark Net ou alors utilisées par des petites communautés désireuses d’avoir leur propre monnaie.  Désormais elles touchent un public plus large.

Ces communautés avaient créé ces monnaies indépendantes, pour sortir des codes mis en place et de ne dépendre ni des Etats, ni des Banques. Ces monnaies sont donc hors du contrôle de la puissance publique.

Afin d’être crédible et sécurisées, ces monnaies 2.0 ont eu recours à deux éléments essentiels : un protocole informatique  d’une part et d’autre part la technologie de la   « blockchain », base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués depuis sa création.

 

Comment fonctionnent-elles ?


Les monnaies 2.0 ont été créées à l’aide de codes informatiques très complexes.

Quand une personne change de l’argent « réel » que ce soit des Euros, Dollars, Livres Sterling,… contre une monnaie virtuelle, cette dernière est immédiatement chargée dans un porte-monnaie électronique. Ce mode de paiement est déjà reconnu dans de nombreux pays.

Aujourd’hui, ces monnaies ne dépendent pas d’une « Banque Centrale », mais d’un « Réseau Décentralisé ». Ce réseau est composé de particuliers et d’entreprises qui reçoivent cette fameuse monnaie des fondateurs qu’ils échangent ensuite contre  de l’argent « réel ».

Ces monnaies présentent aussi des faiblesses. En effet, l’émission de Bitcoin est plafonnée à 21 millions d’Unités. Une fois ce seuil atteint, plus aucune unité ne sera créée et de ce fait, l’offre fluctuera en fonction de la demande.

Ces Crypto-monnaies sont le fruit de programmes mathématiques rigoureusement contrôlés et limités ! Elles sont donc indécryptables.

Il est donc impossible de les copier ou de les falsifier.

 

Où les acheter, où les vendre ?


Les monnaies 2.0 sont à l’achat ou à la vente sur internet ou dans des boutiques spécialisées similaires à des distributeurs automatiques.

Chaque commission génère des frais qui fluctuent entre 5 % et 10 % du montant de la transaction.





 

Où puis-je les utiliser ?


Actuellement, plus de 100.000 sites internet acceptent ces monnaies. La plus utilisée et la mieux acceptée est le Bitcoin.

Aujourd’hui de but des investisseurs, est de spéculer sur le cours de ces monnaies. Afin de l’utiliser comme placement.

 

Seulement spéculatives ?


Ces monnaies 2.0 défraient régulièrement la chronique notamment après un krach ou une forte hausse de leur valeur.

Cette situation résulte en réalité du statut des monnaies virtuelles, qui sont encore en phase de développement et cherchent leur équilibre entre moyen de paiement et actif financier.

Certains jours, elles peuvent chuter ou progresser de plus de 10%, ce qui alimente les commentaires sur leur caractère hautement spéculatif.

 

Quels sont les avantages liés à l’investissement dans ces monnaies virtuelles ?


Ces monnaies présentent de nombreux avantages :

  • Une offre limitée 

De plus en plus répandues sur les marchés, avec un plafond limité, la valeur des Crypto-monnaies ne fait que croître.

  • Un actif alternatif 

Comme pour le marché de l’or, les monnaies 2.0 ne dépendent d’aucun pouvoir public ; leur valeur est donc régulée par l’offre et la demande.

  • La volatilité

La volatilité, cette amplitude de variation d’un titre, à la hausse comme à la baisse est très importante pour les traders car elle génère un investissement rentable.

Une nouvelle ère monétaire est-elle en marche ?

Laisser un commentaire