INVESTISSEZ EN VOUS

Assurance – Loi Hamon : Faites jouer la concurrence!

Depuis le 1er janvier 2015 la loi Hamon est entrée en application.

Cette mesure permet de fluidifier le marché de l’assurance en facilitant le changement d’assurance qui, à terme, augmente la concurrence et fait baisser les tarifs d’assurance.

 





Quels sont les contrats d’assurance concernés ?


Cette loi permet de résilier à tout moment votre assurance auto, moto, habitation, après une période d’engagement d’un an.

Elle permet également lors de la souscription d’un prêt immobilier de pouvoir changer d’assurance emprunteur obligatoire dans les douze mois suivant la souscription de votre offre de crédit. Cela vous laisse le temps de comparer les offres du marché.

C’est une révolution qui met à mal le quasi-monopole bancaire. En effet, souvent les établissements bancaires incitent leurs clients à souscrire une assurance « maison ».

 

Pour information : Depuis le 1er mars 2017, la loi Sapin II permet pour les nouveaux crédits immobiliers de changer d’assurance emprunteur tous les ans à la date d’anniversaire du contrat. Pour les anciens prêts, cette disposition s’appliquera à partir du 1er janvier 2018.

 

Quelles démarches dois-je effectuer pour changer de couverture ?


Pour changer de couverture, il suffit de se rapprocher de votre nouvel assureur et de souscrire un nouveau contrat. Votre assureur prendra en charge les démarches de résiliation dans un délai d’un mois et veillera à la continuité de votre couverture entre les deux contrats.

Il ne vous en coûtera aucun frais et les primes pour la période non-couverte vous seront remboursées sous 30 jours par votre ancien assureur.

 

Comment comparer les offres ?


Il existe de nombreux comparateurs en ligne vous permettant en quelques minutes d’obtenir un devis.

Voici une liste des principaux comparateurs en ligne :

LeLynx.fr

LesFurets.com

Assurland.com

Lecomparateurassurance.com

etc… (google est votre ami)





Nota : Cette liste est non exhaustive et ne saurait constituer une incitation.


Votre plus grand actif est en vous ! Alors n’attendez plus !

Investissez en vous !

Laisser un commentaire