10 livres que tout entrepreneur doit avoir lu | ÉDUCAFI

10 livres que tout entrepreneur doit avoir lu

0 150
Cette Publicité est uniquement visible pour les non-membres. Pour ne plus voir de publicités, vous pouvez vous abonner à Éducafi Prime

Quels sont les 10 livres que tout entrepreneur doit avoir lu ? Tout d’abord, la lecture d’un livre participe à l’acquisition de nouvelles compétences. L’importance d’un livre dépend du moment auquel vous le lisez. Certains seront plus intéressants avant de débuter vos activités, d’autres pendant, et ainsi de suite. Comprendre l’importance du timing de la lecture devient crucial pour tirer le plus d’expériences possible d’un ouvrage.

Ensuite, une vie d’entrepreneur est parsemée d’embûches, de difficultés. Un investisseur apprendra continuellement de ses erreurs. De ses échecs, il tirera des leçons pour s’améliorer et se rapprocher de ses objectifs. Les auteurs des livres partagent souvent leurs expériences face à un problématique. Vous trouverez probablement des idées de solutions face à vos soucis grâce à ces 10 livres que tout entrepreneur devrait lire.

 

1 – Le Personal MBA de Josh KAUFMAN
2 – De Zéro à Un de Peter THIEL
3 – The Lean Startup d’Eric RIES
4 – Les Outils de Géants de Tim FERRISS
5 – Elon Musk de Vance Ashlee
6 – Comment se faire des amis ? de Dale Canergie
7 – Steve Jobs de Walter ISAACSON
8 – Total Recall Arnold Schwarzeneger
9 – The Hards Things de Ben Horrowitz
10 – Into the French Tech d’Anne-Sophie Frenove et Emmanuelle Flahault-Franc

 

1 – Le Personal MBA de Josh KAUFMAN


Paru en 2013, « The personal MBA » s’adresse aux entrepreneurs autodidactes. Le but l’auteur dans cet ouvrage, est de permettre à un individu déterminé et discipliné de bénéficier les enseignements du MBA.

La valeur du diplôme MBA sur le marché du travail équivaut à l’ultime consécration pour un étudiant. Toutefois, tout le monde ne peut prétendre à l’obtenir. Le livre de Josh KAUFMAN se veut d’offrir à l’entrepreneur les clés pour comprendre comment créer ou développer sa société. Cet objectif reste fidèle aux activités de son auteur.

Déjà dans son introduction, vous vous retrouvez face aux problèmes récurrents de l’entrepreneur débutant. Même si une grande motivation vous anime, la peur d’échouer peut vous paralyser. Vous ferez face à toutes les problématiques pouvant survenir dans la création et le développement de votre société.

Dans l’ensemble, vous serez amenés à comprendre chaque rouage de ce qui constitue la vie d’un entrepreneur. Les bases du management, du marketing, de la comptabilité et de la finance, tout cela vous est expliqué dans un schéma facile à assimiler.

Le livre commence par vous faire comprendre ce qu’est la création de valeur dans un produit à lancer. Vous découvrirez une explication pour chaque concept. Que ce soit pour trouver la motivation, la détermination, ou mieux connaître cet environnement, nous recommandons ce livre dans votre parcours.

 

2 – De Zéro à Un de Peter THIEL


Peter THIEL est l’un des investisseurs dans Facebook et fondateurs de PayPal. « Zero to One », de son titre original, le livre parle de la réussite et des échecs d’une startup.

Par expérience, il évoque les erreurs de ce qu’un entrepreneur peut faire lors de ses débuts. Il vous incite à vous intéresser aux objectifs à long terme. Car selon lui, les buts dans le court terme restent importants, mais la vraie réussite réside dans le long terme.

Il explique aussi l’importance du sens de l’opportunisme. L’ambition d’un entrepreneur doit l’amener à pouvoir exploiter les brèches que le marché propose. Ces brèches peuvent être dans la nature : dans la vie courante, certaines opportunités non révélées peuvent exister. Ils peuvent aussi se trouver chez les individus : des besoins enfouis, ou inconscients demeurent en eux.

Il se penche aussi sur l’intérêt d’être le numéro 1 et de monopoliser le marché. Le livre veut apprendre au lecteur comment créer son entreprise.

 

3 – The Lean Startup d’Eric RIES


« The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successfully Businesses » de son titre original, sort en 2011.

L’auteur étant lui-même un entrepreneur, il raconte son parcours. Les échecs au début, la détermination d’avancer, les leçons apprises et l’expérience les ont amenés à développer le Lean Startup. Le livre explique en quoi consiste la méthode proposée par Eric RIES.

Ainsi, dans l’ouvrage, vous découvrez comment comprendre le Lean Startup. Les 5 principes de ce concept expliquent au lecteur que les entrepreneurs sont partout, et qu’ils pratiquent une forme de management. Il vous apprend à saisir l’importance d’innover.

Par ailleurs, la structure du contenu se divise en 3 parties. La partie « vision » consiste à comprendre et assimiler la définition du concept. Vous y découvrirez les principales bases du Lean Startup. La partie « pilotage » enseigne comment passer de l’idée à la réalisation de votre projet avec cette méthode. La dernière partie « accélération » s’intéresse sur l’extension et le développement de vos activités.

Très utile pour les startupers, ce livre explique comment mettre vite sur pied votre projet et améliorer en continu votre produit.

 

4 – Les Outils de Géants de Tim FERRISS


Le livre de Tim FERRISS se considère plus comme une compilation de témoignage de personnes qui ont réussi dans leurs vies. Vous y trouverez les conseils et avis de grandes stars, d’entrepreneurs, de sportifs, d’artistes et même de militaires.

Le livre s’adresse notamment aux personnes ambitieuses et déterminées. Sans ambition, vous ne pourrez consentir à la prise de risque. Or la plupart des témoignages indiquent la présence de celle-ci.

Enfin, en lisant, vous trouverez sûrement quelques lignes qui vous inspireront le courage d’affronter les difficultés. L’auteur lui-même teste chacune des conseils écrits dans son ouvrage. Une fois l’essai fini, il évalue si ça lui a été bénéfique ou non. Si une des expériences s’avère concluante, il l’applique dans sa vie.

 

Cette Publicité est uniquement visible pour les non-membres. Pour ne plus voir de publicités, vous pouvez vous abonner à Éducafi Prime

5 – Elon Musk de Vance Ashlee


Une biographie du célèbre entrepreneur Elon Musk, ce livre retrace son parcours. Outre l’histoire de son ascendance, de son enfance et de son adolescence, vous y verrez surtout un garçon normal aux ambitions énormes. Il possédait déjà la vision de son rêve.

Le livre dresse toutes les listes d’échecs et de réussites d’Elon Musk. Une enfance difficile n’a pas brisé les ambitions de l’investisseur. Elon possède toujours le courage et la volonté d’agir. Il veut toujours se rapprocher de ses objectifs en suivant une discipline qui lui est propre. Il affiche la détermination d’un homme qui continue à avancer alors qu’il connaît déjà un succès. Ses concepts révolutionnent déjà l’aérospatial, les énergies renouvelables, et l’industrie automobile.

Ce livre peut s’adresser pour les investisseurs et les futurs entrepreneurs. Le chemin vers le succès serait d’avoir un objectif à long terme.

 

6 – Comment se faire des amis ? de Dale Canergie


Ce livre s’apparente plus à un manuel de technique de négociation et de manipulation des gens. Cela peut prêter confusion, mais cet ouvrage vous amène à mieux comprendre, et à mieux écouter votre interlocuteur.

Chaque petit détail est expliqué pour avoir une vraie communication, mais aussi pour convaincre la personne en face de vous de vos idées. Les bases de la communication seront développées dans les premières parties. Pour que vous appreniez la raison des échecs de vos négociations, mais aussi la raison du sentiment de ne pas être écouté.

Pour les entrepreneurs, ceci aussi peut les aider à se comporter et parler comme un vrai leader. Mais aussi comment influencerez-vous des personnes dans leurs choix ou opinions.

Après avoir lu ce livre, vous devriez être apte à élargir votre réseau et vos relations dans tous les domaines. Il vous aidera probablement aussi à surmonter votre timidité si vous êtes un peu renfermé.

 

7 – Steve Jobs de Walter ISAACSON


La biographie officielle du célèbre créateur de la marque à la pomme. Ce livre compile plusieurs témoignages de l’entourage de Steve Jobs. L’auteur veut offrir aux lecteurs une immersion totale dans la vie de l’entrepreneur.

Le livre raconte plus le côté visionnaire du personnage. Vous y découvrirez un entrepreneur atypique, ambitieux. En effet, Steve Jobs affiche l’image d’un investisseur à la discipline rigoureux, très exigeant sur lui-même et ses collaborateurs. Mais son style de vie apparait en contraste avec le caractère : il effectue souvent des négociations avec les pieds nus par exemple. Les lignes vont plus inspirer l’investisseur en vous. L’ouvrage veut réveiller la motivation enfouie. Il veut vous encourager sur le chemin de la persévérance et de la détermination.

À la lecture des échecs de Steve Jobs, vous apprendrez qu’il a changé ses échecs en expériences. En s’obstinant à vouloir offrir au monde sa vision du futur de la micro-informatique avec Apple, les meilleurs films d’animation avec Pixar, les produits comme l’iPad, il devient une figure emblématique de son temps.

 

8 – Total Recall Arnold Schwarzeneger


Paru en 2012, vous lirez une autobiographie de l’illustre acteur lui-même. La simplicité du livre exprime la vision d’Arnold lui-même de la vie. À noter qu’il a déjà été riche avant de commencer dans l’industrie du cinéma.

Issu d’une famille pauvre d’Autriche, il retrace son parcours d’enfant misérable à une tête d’affiche au cinéma. Son vécu inspire plusieurs entrepreneurs. Il raconte le fait d’accepter ses échecs et ses faiblesses. Ces derniers ne doivent être en aucun cas une excuse pour vous d’échouer.

Il pointe du doigt la grande importance d’avoir de l’ambition. Ambition que vous aurez à nourrir constamment selon le livre. Il vous incite ensuite à vous discipliner et à vous focaliser sur votre objectif. Certaines astuces, comme le fait de transformer son handicap en avantage est disséminé dans l’ouvrage. Mais le plus important est que l’entrepreneur comprenne qu’il doit réfléchir puis agir.

Arnold Schwarzeneger partage ses expériences à ces lecteurs. L’homme reste humble et simple, tout en inspirant la motivation dans son public.

 

9 – The Hards Things de Ben Horrowitz


Le titre original est « the hard thing about hard things: building a business when there are no answer ». Comme son nom l’indique, l’auteur parle surtout des difficultés rencontrées en tant qu’entrepreneur et investisseur.

Ben Horrowitz lui-même est une figure connue dans l’entrepreneuriat. Il raconte en même temps et partage son expérience de fondateur d’entreprise. Devenir CEO selon lui, s’apprend sur le moment. Vous aurez à essuyer des échecs, de mauvais moments. Vous douterez de vous, de vos capacités et de vos décisions. L’auteur aborde un sujet que la plupart des livres évitent : les moments difficiles.

Par conséquent, le livre se démarque par sa volonté de faire comprendre à l’entrepreneur que les difficultés apparaitront chaque jour. Il vous donnera quelques conseils pour devenir un bon CEO, pour bien prendre soin de votre entreprise et de vos employés.

Non seulement l’ouvrage va vous motiver, mais aussi donner quelques astuces pour gérer les affaires courantes. La prise de décision figure parmi les thèmes principaux. Si vous voulez connaître la situation de votre société et songer à un choix, ce livre s’adresse à vous aussi.

Un de nos conseils préférés dans le livre reste le fait de conserver une certaine objectivité dans son entreprise : vous aurez à garder un certain équilibre entre prendre les évènements personnellement ni prendre trop de distance non plus.

 

10 – Into the French Tech d’Anne-Sophie Frenove et Emmanuelle Flahault-Franc


D’abord, cet ouvrage se concentre sur les entrepreneurs et startups français. Il compile une cinquantaine d’interviews avec les plus grandes figures du secteur.

En effet, les auteures veulent faire comprendre à leurs lecteurs que chaque individu, tout comme chaque société possède son histoire. Et cela diffère si vous lisez chaque témoignage.

En parcourant les lignes, vous découvrirez les succès de certains, les échecs des autres. Mais vous assimilerez aussi la détermination et l’ambition qui anime chaque entrepreneur. Comment démarrer aussi vite sa startup ? Comment recruter et/ou fidéliser les talents ? Ou à quel moment devoir vendre son affaire ? Les auteures ont approché presque tous les profils types du domaine pour offrir ce livre.

En tout, vous obtiendrez cinquante personnes qui vont vous coacher lors de votre parcours dans l’entrepreneuriat. Ils vont partager leurs expériences afin que vous puissiez trouver le courage de vous lancer aussi.

En proposant la liste de livres ci-dessus, nous aimerions vous faire comprendre l’importance du timing de la lecture de chacun d’eux. En effet, chaque livre proposera davantage d’expériences s’il convient à la situation dans laquelle vous faites face. « The hard things » de Ben Horrowitz correspondra plus à un entrepreneur dans une phase de difficulté qu’à celui qui va débuter son affaire. Alors que le « Lean Startup » sera plus apte à aider un individu sur le démarrage de son projet. « Comment se faire des amis ? » vous apprendra les techniques de réseautage, mais aussi comment devenir un bon leader. Nous vous conseillerons de bien choisir le moment auquel vous allez lire les 10 livres que tout entrepreneur doit avoir lu.

Pour notre part, nous préférons « The Pesonal MBA » pour sa nature informatif. Bien que nous ayons aussi un penchant pour « the hards things », le livre de Josh KAUFMAN nous parle davantage.

Si vous souhaitez créer un business en ligne, Max-avis a évalué un programme qui peut considérablement vous aider.

Enfin, qu’avez-vous pensé de notre article sur les 10 livres que tout entrepreneur doit avoir lu ?

Cette Publicité est uniquement visible pour les non-membres. Pour ne plus voir de publicités, vous pouvez vous abonner à Éducafi Prime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.